Passer au contenu principal
Accueil

Lisa A.Walker

9h30 Club Washington DC - Crédit Lisa A. Walker

Rendez-vous à 9h30 : Une histoire du club de 9h30 de DC

Le Disrict's 9:30 Club abrite des milliers de performances et une histoire incroyable.

9: 30 Club est un phare de la musique live dans la capitale nationale, un endroit où des artistes renommés et prometteurs de presque tous les genres musicaux viennent jouer. Le lieu est légendaire à DC - le club d'origine a ouvert ses portes au 930 F Street NW en 1980 et a déménagé dans ses fouilles actuelles au 815 V Street NW en 1996, qui était autrefois le WUST Radio Music Hall et, avant cela, le site d'un club de musique appartenant à la légende du jazz local Duke Ellington.

 

En 2016, PBS a lancé En direct à 9h30, une série documentaire présentant les performances d'un éventail d'artistes avec des interviews de membres du groupe et d'autres invités spéciaux (vous pouvez diffuser l'émission à tout moment). Pour marquer l'occasion, nous avons remonté le temps pour examiner les fondements de cette institution de DC et revivre son évolution pour devenir la salle de concert la plus vénérée de la ville.

Le début de quelque chose

Le 9:30 Club a été fondé par Dody DiSanto et Jon Bowers, et a accueilli son premier spectacle le 31 mai 1980, mettant en vedette le groupe de jazz-punk du Massachusetts les Lounge Lizards et le groupe new wave local Tiny Desk Unit.

Fait amusant n° 1 : NPR Petits concerts de bureau le créateur, Bob Boilen, a nommé le programme de radio d'après le Tiny Desk Unit, pour lequel il jouait du synthétiseur.

Le club était situé à l'intérieur de l'Atlantic Building, qui avait été construit en 1888, et certainement pas dans le but d'accueillir certains des groupes de musique rock les plus dynamiques et les plus influents de tous les temps. le vieux 9:30 Club est connu pour ses spectacles intenses et cathartiques, avec la salle pleine à craquer d'adolescents en sueur et de mélomanes. Grâce à DiSanto, vous pouvez également assister à des soirées à thème décalées et à des performances artistiques à l'intérieur, établissant un lieu de rassemblement pour les créatifs de DC, bien en dehors du domaine de la politique.

 

Entrée principale originale du club à 9h30 au 930 F Street

Entrée principale originale du club à 9h30 au 930 F Street

Le décor de 9h30 - qui comportait des moniteurs vidéo dans tout le club, du jamais vu à l'époque - changerait également fréquemment, avec des visuels de pointe créés par Marc Holmes, qui a également servi de barman, a servi de disc-jockey et a créé les affiches pour le lieu. Holmes est décédé tragiquement en 1990, et le club actuel présente une exposition consacrée à Holmes et à son travail dans la zone en bas.

Le club est devenu une plaque tournante pour les groupes locaux et nationaux qui n'avaient tout simplement nulle part ailleurs où jouer ; le mouvement punk rock a aliéné les propriétaires de plus grands clubs sur toute la côte est, mais 9:30 était heureux d'accueillir à peu près n'importe quel groupe à travers ses portes. La scène musicale hardcore de DC s'est imposée sur place, avec des groupes comme Teen Idles, Minor Threat et Bad Brains se produisant devant des foules énergiques. Le club a également organisé des événements pour tous les âges et des matinées, afin que les plus jeunes, "bord droit« Les fans pouvaient écouter leurs groupes locaux préférés.

Bien sûr, les sons de la ville natale allaient au-delà du set punk, car la musique go-go est également devenue une sensation dans la ville dans les années 80. Alors que diverses souches de musique punk résonnaient régulièrement à partir de la scène de 9h30, elle beuglait également les sons locaux de go-go, avec des groupes comme Trouble Funk remplissant la salle.

Fait amusant n° 2 : Le club 9:30 d'origine était situé juste à côté de Théâtre Ford et avait une porte dérobée où les bandes entraient et sortaient qui menaient à la même ruelle que John Wilkes Booth avait utilisée pour s'échapper après avoir assassiné le président Lincoln.

 

Cette atmosphère commune a non seulement catapulté le 9:30 Club au premier plan de la scène musicale de la ville, mais a également élevé la stature culturelle de DC dans tout le pays.

Alors que les années 80 s'étiraient, vous pouviez voir un groupe indépendant émergent au 9:30 Club presque tous les soirs; certains sont devenus des superstars. Quelques-uns des groupes qui sont montés sur la scène du club d'origine avant de vraiment frapper fort : REM, Nirvana (qui, en 1991, a écrit leur Set list de 14 chansons sur une assiette en carton avant le spectacle), Red Hot Chili Peppers, Smashing Pumpkins et Jane's Addiction.

Le grand mouvement

Seth Hurwitz et Rich Heinecke ont commencé à réserver des spectacles pour le 9:30 Club en 1981 et ont acheté l'établissement en 1986. La notoriété du club n'a fait que grandir et, finalement, les limites confortables et condensées du 930 F Street NW ne pouvaient plus contenir le spectacle à l'intérieur. . Alors que de nouveaux lieux comme The Black Cat commençaient à ouvrir, Hurwitz et Heinecke ont estimé qu'il était temps de réinventer le club.

Le 5 janvier 1996, le nouveau 9:30 Club a ouvert ses portes avec un spectacle bruyant mettant en vedette les Smashing Pumpkins, qui étaient au milieu de la célébrité massive de MTV à l'époque. La capacité juridique du lieu d'origine était de 199 ; l'itération actuelle de 9h30 peut contenir jusqu'à 1,200 XNUMX personnes. Depuis, le club continue d'accueillir des artistes émergents du monde entier, ainsi que des artistes confirmés.

 

9:30 Club - Lieux de musique historiques à Washington, DC

9:30 Club - Lieux de musique historiques à Washington, DC

Fait amusant n°3 : Bob Dylan, Radiohead, les Red Hot Chili Peppers et les Foo Fighters sont quelques-uns des grands noms qui ont présenté des spectacles surprises lors de la deuxième incarnation du 9:30 Club.

Le 9:30 Club original a contribué à révolutionner la scène musicale de DC, établissant une nouvelle pierre de touche dans l'histoire musicale de la ville, qui remonte à l'ère de "Black Broadway". Avec la création de l'actuel 9:30 Club sur V Street, le lieu a de nouveau inauguré une nouvelle ère, menant à la richesse de la culture et de l'art de la région qui a le Rue U et Shaw quartiers prospères aujourd'hui.

Il est temps de basculer

Maintenant que vous connaissez l'historique du 9:30 Club, découvrez En direct à 9h30 pour creuser encore plus profondément dans ce joyau de DC et les performances exceptionnelles qu'il détient. Et, pour l'amour du diable, aller à un concert, car aucun article ou vidéo ne peut reproduire pleinement l'expérience de voir un spectacle dans l'un des plus grands lieux d'Amérique.

Contenu partenaire
Contenu partenaire

You are here

Meet Me at 9:30: A History of DC's 9:30 Club

9:30 Club Washington DC - Credit Lisa A. Walker

The Disrict's 9:30 Club is home to thousands of performances and one incredible story.

The 9:30 Club is a beacon for live music in the nation’s capital, a place where both renowned and up-and-coming artists from nearly every musical genre come to play. The venue is legendary in DC – the original club opened at 930 F Street NW in 1980 and moved to its current digs at 815 V Street NW in 1996, which was once the WUST Radio Music Hall and, prior to that, the site of a music club owned by local jazz legend Duke Ellington.

30 Club - Music Venues in Washington, DC

In 2016, PBS launched Live at 9:30, a documentary series showcasing performances from a range of artists with interviews from band members and other special guests (you can stream the show anytime). To mark the occasion, we’ve gone back in time to examine the foundations of this DC institution, and relive its evolution into becoming the city’s most revered music venue.

The Start of Something

The 9:30 Club was founded by Dody DiSanto and Jon Bowers, and hosted its first show on May 31, 1980, featuring Massachusetts jazz-punk band the Lounge Lizards and local new wave group Tiny Desk Unit.

Fun fact #1: NPR’s Tiny Desk Concerts creator, Bob Boilen, named the radio program after the Tiny Desk Unit, for which he played synthesizer.

The club was situated inside the Atlantic Building, which had been built in 1888, and certainly not for the purpose of hosting some of the most vibrant and influential rock music acts of all-time. The old 9:30 Club is remembered for its intense and cathartic shows, with the venue packed to the gills with sweaty teens and music lovers. Thanks to DiSanto, you could also catch offbeat theme parties and performance art inside, establishing a gathering place for DC creatives, well outside the realm of politics.

30 Club main entrance at 930 F Street

9:30’s decor– which featured video monitors throughout the club, unheard of at the time – would also change frequently, with cutting-edge visuals created by Mark Holmes, who also bartended, served as disc jockey and created the posters for the venue. Holmes tragically passed away in 1990, and the current club features an exhibit dedicated to Holmes and his work in the downstairs area.

The club became a hub for local and national bands that simply had nowhere else to play; the punk rock movement alienated owners of larger clubs all over the East Coast, but 9:30 was happy to welcome just about any group through its doors. DC’s hardcore music scene came into its own at the venue, with bands like Teen Idles, Minor Threat and Bad Brains performing to energetic crowds. The club also hosted all-ages and matinee events, so that younger, “straight-edge” fans could take in their favorite local bands.

Of course, hometown sounds went beyond the punk set, as go-go music became a sensation in the city in the ‘80s as well. While various strains of punk music regularly echoed from the 9:30 stage, it also bellowed the locally grown sounds of go-go, with groups like Trouble Funk filling the venue.

Fun fact #2: The original 9:30 Club was situated right next to Ford’s Theatre and had a back door where bands loaded in and out that led to the same alley John Wilkes Booth used for his escape after assassinating President Lincoln.

30 Club, 1983

This communal atmosphere not only catapulted 9:30 Club to the forefront of the city’s music scene, but also elevated DC’s cultural stature all over the country.

As the ‘80s stretched on, you could catch an emerging indie band at the 9:30 Club nearly every night; some went on to superstardom. A few of the bands that took to the original club’s stage before they really hit it big: R.E.M., Nirvana (who, in 1991, wrote their 14-song set list on a paper plate before the show), Red Hot Chili Peppers, Smashing Pumpkins and Jane’s Addiction.

The Big Move

Seth Hurwitz and Rich Heinecke began booking shows for the 9:30 Club in 1981, and bought the establishment in 1986. The club’s notoriety only grew, and eventually, the cozy and condensed confines of 930 F Street NW could no longer hold the spectacle inside. As new venues like The Black Cat started opening, Hurwitz and Heinecke felt it was time to re-invent the club.

On Jan. 5, 1996, the new 9:30 Club opened with a raucous show that fittingly featured the Smashing Pumpkins, who were in the midst of massive MTV stardom at the time. The legal capacity of the original venue was 199; the current iteration of 9:30 holds up to 1,200 people. Since then, the club has continued to welcome emerging artists from all over the world, as well as established acts.

30 Club - Historic Music Venues in Washington, DC

Fun fact #3: Bob Dylan, Radiohead, the Red Hot Chili Peppers and the Foo Fighters are some of the big names that have performed surprise shows at the second incarnation of the 9:30 Club.

The original 9:30 Club helped revolutionize the DC music scene, establishing a new touchstone in the city’s storied musical history, which dates all the way back to the era of “Black Broadway.” With the establishment of the current 9:30 Club on V Street, the venue again ushered in a new era, leading to the surrounding area’s wealth of culture and art that has the U Street and Shaw neighborhoods thriving today.

Time to Rock

Now that you know about 9:30 Club’s history, check out Live at 9:30 to dig even deeper into this DC gem and the outstanding performances that it holds. And, for darn sake, go to a concert, because no article or video can fully replicate the experience of seeing a show at one of America’s greatest venues.

Looking for more nightlife and entertainment options in Washington, DC? Find them here.