Passer au contenu principal
Accueil
Cédric Maupillier de Convivial et Mintwood Place

Cédric Maupillier parle de son mash up franco-américain à Shaw

Le chef-propriétaire de l'un des restaurants les plus populaires de Shaw parle de sa touche gauloise sur le poulet frit, les cocktails classiques et le quartier environnant.

Un accent charmeur révèle les racines de Cédric Maupillier dans le sud de la France. Mais le chef ambitieux (aussi la force derrière Adam Morgan's Place du bois de menthe) est récemment devenu citoyen américain, et le menu de son Shaw bistro emprunte généreusement à la cuisine des deux pays. Quel est le secret de son populaire mélange franco-américain ?

Pourquoi appeler votre restaurant conviviale?

CM: Le mot s'écrit de la même façon en français et en anglais. Et je pensais à la définition du dictionnaire de convivial – « se rapportant à, occupé ou aimant se régaler, boire et être en bonne compagnie ».

Comment décririez-vous ce qu'il y a dans l'assiette ici ?

CM: C'est un endroit qui met l'accent sur la nourriture de mon pays d'origine et de mon nouveau pays, les États-Unis. C'est une cuisine raffinée démocratisée, mais d'une manière simplifiée et sincère. Ce sont des recettes classiques avec une touche, et on ne met pas trop de doigts dans l'assiette. Nous servons de la bouillabaisse française, mais elle est faite de poisson-chat bleu de Chesapeake ; nos escargots sont servis dans une couverture de pâtisserie [pensez aux rouleaux de printemps].

Le plat signature de Convivial s'est avéré être le coq au vin de poulet frit. C'est quoi le scoop avec ça ?

CM: J'ai décidé de prendre les meilleurs plats de poulet de France et des États-Unis. C'est aussi inspiré du poulet coréen. Dans ce pays, les gens ont besoin d'un peu de fantaisie. Cela les fait parler et les maintient intéressés.

Quel est votre plat préféré au menu ?

CM: J'aime notre latke de pommes de terre avec de l'agneau séché. Il a des couches de textures et de saveurs, à commencer par une crêpe de pommes de terre croustillante garnie de céleri-rave râpé et terminée par un prosciutto d'agneau salé.

Le bar est populaire ici, et bien, convivial. Qu'avais tu en tête?

CM: Ce n'est pas de la folie de la mixologie, mais un endroit où l'on réintroduit des classiques – les bons Manhattans que la grand-mère Grasshoppers adorait. Et avec le vin, nous ne servons que du français et de l'américain et essayons de les avoir à bon prix. Rien ne dépasse 100 $ la bouteille.

Qu'allez-vous faire pour la déco ?

CM: Je voulais que ce soit moderne sans artifice. Nous avons donc utilisé du bois aux lignes épurées, des chaises confortables et beaucoup d'insonorisation. Les seules choses qui ressortent sont les luminaires, qui, je pense, ressemblent à des lumières de Noël tous les jours !

Que pensez-vous de ce qui se passe à Shaw ?

CM: Je ne savais pas que c'était en feu quand j'ai planifié Convivial. C'est un travail en cours, mais en quelques années, il vient d'exploser. Il y a tant de restos s'ouvrir, et c'est excitant. J'ai l'impression d'avoir gagné mon pari !

Vous habitez aussi dans le quartier. Où allez-vous quand vous ne cuisinez pas ici à Convivial ?

CM: Je prends du café tous les matins à Café Compass. Ils torréfient les grains juste devant vous. Et j'adore aller boire une bière à Jardin de la bière Dacha. Quand j'ai un peu envie, j'irai au bar à Parenté et commandez un bon verre de vin et quelques plats.

La scène culinaire chaude de DC compte de nombreux autres restaurants, y compris d'autres restaurants passionnants à Shaw et autour de la ville.

Contenu partenaire
Contenu partenaire

You are here

Cedric Maupillier Dishes on His French-American Mash Up in Shaw

Cedric Maupillier of Convivial and Mintwood Place

The chef-owner of one of Shaw’s most popular restaurants talks about his Gallic twist on fried chicken, classic cocktails and the surrounding neighborhood.

A charming accent reveals Cedric Maupillier’s roots in the South of France. But the ambitious chef (also the force behind Adams Morgan’s Mintwood Place) recently became an American citizen, and the menu at his Shaw bistro borrows liberally from the cuisine of both countries. What’s the secret to his popular Franco-American blend?

Why call your restaurant Convivial?

CM: The word spelled the same in French and English. And I was thinking of the dictionary definition of convivial – “relating to, occupied with or fond of feasting, drinking and good company.”

How would you describe what’s on the plate here?

CM: It’s a place that emphasizes the food of both my home country and my new country, the U.S. It’s democratized fine dining, but in a way that’s simplified and from the heart. These are classic recipes with a twist, and we don’t put too many fingers on the plate. We serve French bouillabaisse, but it’s made from Chesapeake blue catfish; our escargots are served in a pastry blanket [think spring rolls].

Chicken Coq au Vin at Convivial - Dining in Shaw - Washington, DC

Convivial’s signature dish has turned out to be fried chicken coq au vin. What’s the scoop with that?

CM: I decided to take the best chicken dishes from both France and the U.S. It’s inspired by Korean chicken too. In this country, people need a little bit of whimsy. It gets them talking and keeps them interested.

What’s your favorite dish on the menu?

CM: I like our potato latke with dried lamb. It’s got layers of textures and flavors, starting with a crunchy potato pancake topped with shaved celery root and finished with a salty lamb prosciutto.

The bar is popular here, and well, convivial. What did you have in mind?

CM: It’s not mixology craziness, but a place where we are reintroducing classics – good Manhattans, the Grasshoppers Grandma used to love. And with wine, we just serve French and American and try to have them at good price points. Nothing’s over $100 a bottle.

What were you going for with the decor?

CM: I wanted it to be modern with no artifice. So we used clean-lined wood, comfortable chairs and lots of sound-proofing. The only things that stand out are the light fixtures, which I think look like Christmas lights every day!

Convivial - Shaw Neighborhood Restaurant - Washington, DC

What do you think about what’s happening in Shaw?

CM: I didn’t know it was on fire when I was planning Convivial. It’s such a work in progress, but in a few years, it’s just exploded. There are so many restaurants opening up, and it’s exciting. I feel like I’ve won my bet!

You also live in the neighborhood. Where do you go when you aren’t cooking here at Convivial?

CM: I get coffee every morning at Compass Coffee. They roast the beans right in front of you. And I love to go have a beer at Dacha Beer Garden. When I feel a little fancy, I’ll go to the bar at Kinship and order a nice glass of wine and a couple of dishes.

DC’s hot dining scene boasts many other restaurants, including other exciting eateries in Shaw and around the city.