Passer au contenu principal
Réunions
recherche recherche recherche recherche recherche recherche
recherche
Accueil
Horizon du front de mer du sud-ouest

Passé, présent et futur : l'évolution du quartier sud-ouest et du quai de Washington DC

Des Amérindiens, des colons européens et maintenant, du nouveau développement de Wharf, ce quadrant de Washington, DC a une constante : il est en constante évolution.

Située au confluent des rivières Anacostia et Potomac, la terre a été façonnée et remodelée par des visionnaires qui ont profité de Sud-ouest et le quaides ressources naturelles abondantes. Aujourd'hui, les visiteurs ont beaucoup à voir et à faire dans ce quartier unique à quelques rues de la Centre commercial national.

Le passé

Il y a des milliers d'années, les premiers habitants de la région étaient des Amérindiens qui pêchaient, chassaient et prospéraient sur la terre. Les Amérindiens de cette région parlaient la langue algonquienne et étaient organisés en chefferies. Les Amérindiens sont restés dans la région alors même qu'elle était devenue la ville fédérale à la fin des années 1700. La première installation militaire de la ville, Fort Lesley McNair, une base militaire, a été construite en 1794 pour défendre la capitale nationale. La base reste aujourd'hui sur 21 acres connus sous le nom de Greenleaf Point. De 1893 à 1902, le Dr Walter Reed y a étudié la fièvre jaune et d'autres maladies infectieuses.

 

Fruits de mer cuits de Jessie

Fruits de mer Jessie Taylor

À la fin des années 1700, le quartier est devenu un chantier naval industriel très fréquenté avec des entrepôts et des marchés en plein air. Les pêcheurs vendaient leurs prises directement à partir de leurs bateaux, jusqu'en 1801, date à laquelle un marché a été créé (maintenant appelé le Marché municipal aux poissons). Il reste le plus ancien marché aux poissons en plein air du pays. Le bâtiment de la salle à manger du marché, où les poissonniers et les acheteurs mangent leurs fruits de mer fraîchement préparés, a été construit en 1916, tandis que le hangar d'écaillage des huîtres a été construit au milieu des années 1940.

Ce quartier riverain majoritairement ouvrier s'est développé lentement au fil des décennies. Au milieu du XIXe siècle, la zone se composait de propriétés résidentielles et de bâtiments fédéraux, dont le département américain de l'Agriculture et le Musées Smithsoniens. Des immigrants écossais, irlandais, allemands et d'Europe de l'Est se sont installés ici, et la communauté animée du front de mer a abrité des esclaves en fuite sur le chemin de fer clandestin.

Après la guerre de Sécession, des Noirs libres se sont installés, ainsi que les propres troupes de couleur américaines de Washington. Au tournant du siècle, 4 ½ Street servait de ligne de démarcation entre les Afro-Américains vivant à l'est et les communautés d'immigrants à l'ouest. Ils se sont tous réunis pour fréquenter les magasins de la 4 ½ Street SW. Deux artistes célèbres, Al Jolson et Marvin Gaye, ont vécu ici lorsqu'ils étaient enfants.

 

Trois lieux de culte ont soutenu ces communautés – Église catholique Saint-Dominique, Temple Beth Israel et Église baptiste de l'Amitié. Dans les années 1920 et 30, la population du quartier était passée à 35,000 1950 habitants et commençait à souffrir du surpeuplement. Les conditions ont incité les responsables fédéraux et de district à mettre en œuvre un plan de «renouvellement urbain» et, à la fin des années XNUMX, des blocs de maisons en rangée, des maisons indépendantes et des ruelles ont été rasés, les remplaçant par des tours plus modernes. Après cela, des fonctionnaires et des politiciens bien connus comme Hubert Humphrey et Sandra Day O'Connor ont emménagé dans le quartier.

Le marché aux poissons municipal, Thomas Law House, Wheat Row, Friendship Church et St. Dominic's Church sont les seuls monuments qui ont survécu à la démolition. St. Dominic's a apporté un réconfort spirituel à de nombreux Washingtoniens éminents, dont le président Lyndon Johnson, le président de la Chambre Tip O'Neill, l'actrice Helen Hayes et le joueur de baseball Walter Johnson. Les nouveaux bâtiments résidentiels ont été salués comme une amélioration, mais ils ont éliminé le commerce au niveau de la rue que l'on trouve dans la plupart des quartiers urbains prospères.

En 1961, les pionniers du mouvement théâtral moderne ont construit un théâtre à but non lucratif dans le quartier. Stade d'arène—une salle de style théâtre en rond présentant des pièces et des performances américaines. Arena a été conçu par Harry Weese, le même architecte qui a conçu le système de métro DC. En 1972, le Titanic Memorial, une statue payée par les survivantes, a été déplacé au bord de la rivière Washington Channel.

Aujourd‘hui

The Southwest & The Wharf est une communauté en transition. Avec les changements rapides qui se produisent, attendez-vous à voir plus de touristes et de résidents appeler le plus récent point chaud de cette région. C'est à cause de Le quai, un réaménagement transformateur de 2 milliards de dollars qui s'étend sur 50 acres d'eau et 24 acres de terrain le long de la rivière Potomac. La première phase de The Wharf a ouvert ses portes en octobre 2017.

Croisières urbaines par Hornblower propose des visites guidées en bateau tous les jours - à la fois l'Odyssey ou le Spirit of Washington - en regardant les mémoriaux et les monuments du point de vue de l'eau. Cantine Marina est le seul bar de quai du district avec des repas au bord de l'eau.

East Potomac Park, l'un des nombreux DC parcs, abrite un golf de 18 trous, le Centre aquatique du Potomac Est et les terres parsemées de Centre de tennis du Potomac Est, ce qui en fait un havre récréatif dans le paysage urbain.

L'étonnante rénovation de l'Arena Stage a renforcé sa place de ancrage culturel du quartier. Il reste une maison dynamique pour présenter des histoires sur l'expérience américaine, passée et présente. Le Mead Center at Arena Stage dispose de trois scènes et d'un café dans le complexe.

Un autre site remarquable est Benjamin Banneker Park Circle, près de L'Enfant Plaza. Le cercle a été construit sur un point de vue où l'arpenteur afro-américain, également astronome et mathématicien autodidacte, a effectué des calculs pour déterminer les futures frontières de Washington, DC.

L'historique Marché municipal aux poissons est toujours le centre du commerce du front de mer dans la capitale nationale, comme il l'a été depuis avant la guerre civile. Aujourd'hui, le marché est entouré de grues de construction, car il continue d'accueillir les habitants et les visiteurs qui souhaitent déguster des fruits de mer frais des eaux du centre de l'Atlantique, tels que des crabes bleus, des huîtres et des sébastes. Découvrez les vendeurs du marché pour les crabcakes préparés sur commande, les po'boys aux huîtres et les tacos au poisson.

El futuro

 

Le réaménagement du quai sera dévoilé en deux phases. La phase I a ouvert ses portes en octobre 2017, transformant The Wharf en un environnement riverain urbain passionnant. Il y aura des parcs riverains, des promenades, des jetées et des quais à la disposition du public. La phase I comprend trois hôtels – Canopy by Hilton, Hyatt House et le luxueux hôtel InterContinental. L'hymne, une salle de concert d'une capacité de 6,000 XNUMX personnes et un lieu de réunion événementiel qui attirera des milliers de visiteurs chaque mois.

Le quai aura également des magasins et des restaurants au rez-de-chaussée. La plupart des restaurants possèdent des racines profondes dans la scène croissante des restaurants de DC. Attendez-vous à plus de 20 restaurants, dont Fabio Trabocchi's Del Mar, Rappahannock Oyster Bar, Dolcezza, Taylor Gourmet et Hank's Oyster Bar. Des chefs bien connus comme Mike Isabella prévoient également de lancer de nouveaux restaurants conceptuels ici. Le marché aux poissons restera un partenaire à part entière dans la communauté, d'autant plus qu'il offre de nouvelles commodités et un environnement amélioré pour les restaurants et les magasins.

Le quai englobera plus de 10 acres de parcs publics et quatre nouvelles jetées publiques, reconnectant les résidents à leur front de mer avec des vues panoramiques. Il y aura un lancement gratuit de kayak et de planche à pagaie, un centre de voile, un traversier vers East Potomac Park et un service de bateau-taxi vers d'autres zones riveraines régionales, telles que des croisières touristiques. Le quai est conçu pour être convivial pour les piétons et comprend une piste cyclable dédiée. Une fois terminée, la transformation de Southwest & The Wharf présentera un mélange étincelant d'expériences culturelles, récréatives, de vente au détail et de restauration pour les résidents et les visiteurs.

Au fur et à mesure que The Wharf grandit et change, il vaut la peine d'enquêter sur ce qui se passe actuellement dans le quartier. Arrêtez-vous au Marché municipal aux poissons pour les fruits de mer locaux, assistez à un spectacle à Arena Stage avant que le soleil ne se couche sur le canal de Washington. Découvrez ces choses et bien d'autres choses à faire dès maintenant à Southwest & The Wharf.

Maintenant que vous avez lu sur Sud-ouest et le quai, consultez les autres quartiers de DC.

Contenu partenaire
Contenu partenaire

You are here

Past, Present & Future: The Evolution of Washington DC's Southwest Waterfront

Southwest Waterfront skyline

From Native Americans, European Settlers, and now, the new Wharf development, this quadrant of Washington, DC has one constant—it’s always changing.

Located at the confluence of the Anacostia and Potomac Rivers, the land has been shaped and reshaped by visionaries who profited from the Southwest Waterfront’s abundant natural resources. Today, visitors have much to see and do in this unique neighborhood a few blocks from the National Mall.

The Past

Thousands of years ago, the earliest inhabitants of Washington, DC’s Southwest Waterfront were Native Americans who fished, hunted and thrived on the land. The Indians in this region spoke the Algonquian language and were organized into chiefdoms. Native Americans remained in the area even as it was developed into the Federal City in the late 1700s. The city's first military installation, Fort Lesley McNair, an army base, was built in 1794 to defend the nation’s capital. The base remains today on 21 acres known as Greenleaf Point. From 1893 until 1902, Dr. Walter Reed studied yellow fever and other infectious diseases here.

Maine Avenue Fish Market at the Southwest Waterfront - The Wharf - Washington, DC

In the late 1700s, the neighborhood became a busy industrial shipyard with storage houses and outdoor markets. Fishermen sold catch directly off their boats, until 1801, when a market was established (now called the Maine Avenue Fish Market). It remains the oldest continuously operating open-air fish market in the nation. The market’s lunch room building, where fishmongers and shoppers eat their freshly prepared seafood, was built in 1916, while the oyster shucking shed was constructed in the mid-1940s.

This mostly working class waterfront neighborhood grew slowly over the decades. By the mid-19th century, the area consisted of residential properties and federal buildings, including the U.S. Department of Agriculture and the Smithsonian museums. Scottish, Irish, German and Eastern European immigrants settled here, and the bustling waterfront community sheltered escaped slaves on the Underground Railroad.

After the Civil War, free blacks moved in, along with Washington’s own U.S. Colored Troops. By the turn of the century, 4 ½  Street acted as a dividing line between African Americans living to the east, and immigrant communities to the west. They all came together to patronize the shops on 4 ½ Street SW. Two famous entertainers, Al Jolson and Marvin Gaye, lived here as children.

St. Dominic's interior chapel

Three houses of worship supported these communities – St. Dominic’s Catholic Church, Temple Beth Israel and Friendship Baptist Church. In the 1920s and ‘30s, the Southwest Waterfront population had grown to 35,000 and began to suffer from overcrowding. The conditions inspired Federal and District officials to implement an “Urban Renewal” plan, and during the late 1950s, blocks of townhouses, freestanding homes and alley dwellings were razed, replacing them with more modern high rises. After that, government workers and well known politicos like Hubert Humphrey and Sandra Day O’Connor moved into the neighborhood.

The Maine Avenue Fish Market, Thomas Law House, Wheat Row, Friendship Church and St. Dominic’s Church were the only landmarks that survived the demolition. St. Dominic’s has provided spiritual comfort to many prominent Washingtonians, including President Lyndon Johnson, House Speaker Tip O’Neill, actress Helen Hayes and baseball player, Walter Johnson. The new residential buildings were hailed as an improvement, but they eliminated the street level commerce found in most thriving urban neighborhoods.

In 1961, pioneers of the modern theater movement built a nonprofit theater in the neighborhood. Arena Stage—a theater-in-the-round style venue featured American plays and performances. Arena was designed by Harry Weese, the same architect who designed the DC Metro system. In 1972, the Titanic Memorial, a statue paid for by female survivors, was moved to the Washington Channel riverfront.

The Present

The Southwest Waterfront is a community in transition. Despite the neighborhood’s close proximity to the National Mall, Smithsonian National Air and Space Museum and many other top attractions in the District, it hasn’t been on many visitors’ must-visit lists yet. But with the rapid changes taking place, expect to see more tourists and residents calling this area DC’s newest hot spot. That’s because of The Wharf, a $2 billion, transformative redevelopment of the Southwest Waterfront stretching across 50 acres of water and 24 acres of land along the Potomac River.

Odyssey Cruise on the Potomac River in Washington, DC

During construction, The Wharf hosts community events like the Southwest Waterfront Fireworks Festival, Running of the Chihuahuas, free summer concerts, Parade of Lighted Boats with 50 decorated boats, exercise and yoga classes and a myriad of other seasonal activities. The first phase of The Wharf is set to open in October 2017.

Entertainment Cruises offers sightseeing boat tours daily – both the Odyssey or Spirit of Washington – viewing the memorials and monuments from the perspective of the water. Cantina Marina is the District’s only dock bar with waterfront dining.

East Potomac Park, one of DC’s many parks, hosts an 18-hole golf course, the East Potomac Aquatic Center and the East Potomac Tennis Center, making it a recreational haven in the urban landscape.

Arena Stage’s stunning renovation has enhanced its place as the cultural anchor of the neighborhood. It remains a vibrant home for showcasing stories about the American experience, both past and present. The Mead Center at Arena Stage has three stages and a cafe within the complex.

Another site of note is Benjamin Banneker Park Circle, near L’Enfant Plaza. The circle was built upon an overlook where the African American surveyor, also a self-taught astronomer and mathematician, made calculations to determine Washington, DC’s future boundaries.

The historic Maine Avenue Fish Market is still the center of waterfront commerce in the nation’s capital, as it has been since before the Civil War. Today, the market is surrounded by construction cranes, as it continues to welcome locals and visitors who wish to sample fresh seafood from the Mid-Atlantic waters, such as blue crabs, oysters and rockfish. Check out the market vendors, like Captain White’s, for made-to-order crabcakes, oyster po’ boys and fish tacos.

The Future

The Torch at The Wharf on the Southwest Waterfront - Dining and Shopping Destination in Washington, DC

The Wharf redevelopment will be unveiled in two phases. Phase I opened in October of 2017, transforming The Wharf into an exciting urban waterfront environment. There will be waterfront parks, promenades, piers and docks available for use by the public. Phase I includes three hotels – Canopy by Hilton, Hyatt House and the luxury InterContinental Hotel. The Anthem, a 6,000-person capacity concert hall and event meeting venue which will attract thousands of visitors monthly.

The Wharf will also have ground-floor shops and restaurants. Most of the eateries will possess deep roots in DC’s growing restaurant scene. Expect to more than 20 restaurants, including Fabio Trabocchi’s Del Mar, Rappahannock Oyster Bar, Dolcezza, Taylor Gourmet and Hank’s Oyster Bar. Well known chefs like Mike Isabella plan to debut new concept restaurants here as well. The Fish Market will remain an integral partner in the community, especially as it offers new amenities and an enhanced environment for dining and shopping.

The Wharf will encompass more than 10 acres of public parks and four new public piers, reconnecting residents to their waterfront with panoramic views. There will be a free kayak and paddleboard launch, sailing center, ferry to East Potomac Park and water taxi service to other regional waterfront areas, such as sightseeing cruises. The Wharf is designed to be pedestrian friendly, and include a dedicated bike path. When complete, the transformation of the Southwest Waterfront will showcase a sparkling blend of cultural, recreational, retail and dining experiences for both residents and visitors to enjoy.

As the Southwest Waterfront development, The Wharf, grows and changes, it’s worth investigating what’s happening in the neighborhood now. Stop at the Maine Avenue Fish Market for local seafood, catch a show at Arena Stage before the sun sets over the Washington Channel. Check out these and more things to do right now in the Southwest Waterfront.

Now that you have read up on the Southwest Waterfront, check out other DC neighborhoods.